Exemple de réglage avec A-Frame
La scénographie en réalité virtuelle par Olivier Borne - Formation

Les prochaines sessions du stage : "Formation VR immersive 3D "auront lieu : Nous contacter
Publics concernés
Profil professionnel des stagiaires :
Auteurs, réalisateurs, pédagogues. graphistes, architectes, scénographes, professionnels concernés par la réalité virtuelle immersive 3D, cinématique et Vidéo 360.

Objectif de la formation:
L’objectif de cette formation est de pouvoir mettre en réalité virtuelle immersive 3D les objets ou structures modélisés en 3D, par n’importe quel logiciel. Il est ainsi possible de circuler en temps réel autour d’objets 3D disposés dans l’espace virtuel. Cette expérience donne à l’utilisateur la sensation de circuler dans ces modélisations comme il le ferait dans la réalité si l’on avait vraiment construit ces objets. La réalité virtuelle immersive 3D permet également d’enrichir les contenus de réalité virtuelle cinématique et/ou video 360 par l’ajout de contenus 3D.

Le déroulement du stage se fera en trois grandes parties
1 - Découverte.
La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.
2 –Le projet
La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel.
3 – Mise en oeuvre
Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques: javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR.
Utilisation de l’addon VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D.
Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.