illustration casque imaginaire de réalité virtuelle

Tous les logiciels utilisés pour mettre des dispositifs scénographiques en réalité virtuelle sont open source. J'utilise le framework "A-frame" développé par le MIT. Ce système permet de mettre en ligne un projet de réalité virtuelle et de le télécharger dans le navigateur internet d'un casque de réalité virtuelle. Ainsi, toutes les expériences peuvent être envoyées via internet sans être obligé de développer une application propriétaire pour chaque type de casque une application propriétaire.

Certaines scénographies sont aujourd'hui conçues en 3D. Il est alors plus facile de les mettre en réalité virtuelle.

Pour les scénographies conçues à l'aide de maquettes en volume, il est possible de les scanner pour les mettre en réalité virtuelle.

J'ai créé l'addon "VrtoolsAframe" qui vous permettra de mettre en réalité virtuelle vos modélisattions 3D et ce en quelques clics. N'hesitez pas à me contacter pour connaitre les prochaines sessions de formation pour l'utiliser au mieux.


L'addon "VrtoolsForAframe" pour Blender

Avec l'Addon "VrtoolAframe" pour Blender 2.79, il est maintenant plus facile de mettre en réalité virtuelle n'importe quelle modélisation 3D.

Cet addon nous permet d'écrire automatiquement un fichier html qui pourra ensuite être lu par les navigateurs internet de la plupart des casques de réalité virtuelle grand public (3DOF et 6DOF).

Cet addon va ainsi orienter vers des dossiers spécifiques chaque objet 3D avec leurs matériaux et textures ainsi que chaque surface de téléportation. Ensuite, un menu ira chercher dans chaque dossier ces différents éléments afin d'écrire une suite d'instruction en html et en javascript pour qu'ils puissent être lus par différents casques de réalité virtuelle. Ces objets 3D peuvent être générés à partir de n'importe quel logiciel de modélisation 3D qui exporte en Collada (.dae) et en .obj.

Le workflow pour ceux qui modélisent avec Blender
° Création des dossiers du projet
° Modélisation de vos objets avec Cycles
° Baking des textures (création des uvmap et des images pour le baking)
° Exporter des models en collada
° Exporter des téléportations
° Écriture des fichiers html pour les casques 6DOF
° Écriture des fichiers html pour les casques 3DOF
° Écriture des fichiers html pour les Cardboard et les ordinateurs
° Envoyer sur un serveur ftp les fichiers html
° Envoyer sur un serveur ftp les models
° Envoyer sur un serveur ftp les téléportations

 

Le workflow pour ceux qui modélisent avec un autre logiciel.
Une fois vos objets modélisés avec votre logiciel de modélisation 3D, vous pourrez exporter vos objets en Collada et vos surfaces de téléportation dans les dossiers préalablement créés avec l'addon "VrtoolsAframe"

L'addon "VrtoolsAframe" ira alors chercher dans ces dossiers vos modélisations 3D enregistrés en Collada et en quelques clics écrira les lignes de code des fichiers html en fonction des différents casques de réalité virtuelle grand public présents sur le marché.
 
Création automatique de l'architecture des dossiers pour un projet donné.
Ces dossiers vont servir à stocker tous les éléments indispensables à la création des fichiers html propre à visionner dans différents casques de réalité virtuelle votre modélisation 3D. Dans l'image ci-dessous ont voit le projet essai qui se créé avec ses sous-dossiers. Seul le dossier "viewing" sera envoyé au serveur.
l'architecture des dossiers crée par l'addon VrtoolsAframe


Création des fichiers de réalité virtuelle.
Cette série de menu va nous permettre d'orienter dans des dossiers specifiques tous les éléments indispensables à l'écriture du fichier html qui sera chargé par le navigateur des casques de réalité virtuelle.
les menus de l'addon VrtoolsAframe


Les dossiers une fois remplis sont envoyés sur le serveur
Voici les dossiers une fois remplis des différents fichiers. Ces fichiers sont maintenant prêts à être envoyés sur le serveur.
les dossiers remplis par l'addon VrtoolsAframe.


Une serie de menu dédié au "bake de texture" avec Cycles.
En 3D, l'apparence d'un objet est conditionné à sa forme (la modélisation), à la façon dont il renvoit la lumière (le matériau), à la matière dont il est fait (la texture), à son exposition (la lumière), à son cadrage (la caméra)
Lorsque vous créez un projet 3D dans Blender  avec comme moteur de rendu Cycles, vous obtenez un rendu très photo réaliste. Dans l'espace de réalité virtuelle, les rendus n'ont pas encore la qualité d'un moteur de rendu comme Cycles. Ainsi, on va faire ce qu'on appelle un "BAKE de texture". En résumé, sur chaque objet, on va prendre une image calculée par Cycles avec tous les paramètres, ce qui va nous donner une image avec de belles ombres et de belles matières. Cette image, nous allons la "cuire" (bake) sur le dépliage de notre objet. L'étape suivante consistera à supprimer la texture d'origine de notre objet et venir lui plaquer dessus l'image "cuite". Ainsi, l'objet aura le rendu qu'il avait dans Cycles (à peu près) une fois introduit dans la réalité virtuelle seulement éclairé par une ambiance générale.

Pour exporter notre objet et sa texture "cuite" dans l'espace de réalité virtuelle, il faudra utiliser l'exportation en Collada (.dae). Mais pour ce faire il faudra repasser par le moteur de rendu Blender Internal, seul compatible avec l'export en collada.
Les menus de l'addon VrtoolsAframe pour le bake des textures



Consulter mes articles sur la scénographie et la réalité viruelle.


Réalité virtuelle et scénographie : La maquette augmentée

Blender VR immersive 3D

Blender-vr-360