Tous les logiciels utilisés pour mettre des dispositifs scénographiques en réalité virtuelle sont open source. J'utilise le framework "A-frame" développé par le MIT. Ce système permet de mettre en ligne un projet de réalité virtuelle et de le télécharger dans le navigateur internet d'un casque de réalité virtuelle. Ainsi, toutes les expériences peuvent être envoyées via internet sans être obligé de développer une application propriétaire pour chaque type de casque une application propriétaire.
Certaines scénographies sont aujourd'hui conçues en 3D. Il est alors plus facile de les mettre en réalité virtuelle.
Pour les scénographies
conçues à l'aide de maquettes en volume, il est possible de les scanner pour les mettre en réalité virtuelle.
L'addon "VrtoolsForAframe" pour Blender
L'addon "VrtoolsAframe" (Released under the The MIT License. and Mozilla) vous permettra de mettre en réalité virtuelle
vos modélisattions 3D en quelques clics. Un " théâtre standard" de 200 paces et un plateau de 10m par 7m est mis à disposition. Vous pouvez y importer vos scénographies. L'addon VrToolsAframe à une option "théâtre de rue et architecture" si vous voulez installer votre scénographie dans l'espace public ou s'il s'agit d'un projet architectural.
N'hesitez pas à me contacter pour connaitre les prochaines sessions de formation pour l'utiliser au mieux.
Avec l'Addon "VrtoolAframe" pour Blender 2.90, il est maintenant plus facile de mettre en réalité virtuelle n'importe quelle modélisation 3D.
Cet addon nous permet d'écrire automatiquement un fichier html qui pourra ensuite être lu par les navigateurs internet de la plupart des casques de réalité virtuelle grand public 3DOF et 6DOF ( Degrees Of Freedom).
Cet addon va ainsi orienter vers des dossiers spécifiques chaque objet 3D avec leurs matériaux et textures ainsi que chaque surface de téléportation. Ensuite, un menu ira chercher dans chaque dossier ces différents éléments afin d'écrire une suite d'instruction en html et en javascript pour qu'ils puissent être lus par différents casques de réalité virtuelle. Ces objets 3D peuvent être générés à partir de n'importe quel logiciel de modélisation 3D qui exporte en Collada (.dae) et en .obj.
Le workflow pour ceux qui modélisent avec Blender
° Création des dossiers du projet
° Modélisation de vos objets avec Cycles
° Baking des textures (création des uvmap et des images pour le baking)
° Exporter des models en collada
° Exporter des téléportations
° Écriture des fichiers html pour les casques
°
Écriture des fichiers html pour les smartphones
° Écriture des fichiers html pour les ordinateurs
Le workflow pour ceux qui modélisent avec un autre logiciel.
Une fois vos objets modélisés avec votre logiciel de modélisation 3D, vous pourrez exporter vos objets en Collada et vos surfaces de téléportation dans les dossiers préalablement créés avec l'addon "VrtoolsAframe"
L'addon "VrtoolsAframe" ira alors chercher dans ces dossiers vos modélisations 3D enregistrés en Collada et en quelques clics écrira les lignes de code des fichiers html en fonction des différents casques de réalité virtuelle grand public présents sur le marché.
Création automatique de l'architecture des dossiers pour un projet donné.
Ces dossiers vont servir à stocker tous les éléments indispensables à la création des fichiers html
propre à visionner dans différents casques de réalité virtuelle votre modélisation 3D. Dans l'image ci-dessous ont voit le projet essai qui se créé avec ses sous-dossiers. Seul le dossier "viewing" sera envoyé au serveur.
Création des fichiers de réalité virtuelle.
Cette série de menu va nous permettre d'orienter dans des dossiers specifiques tous les éléments indispensables à l'écriture du fichier html qui sera chargé par le navigateur des casques de réalité virtuelle.
Les dossiers une fois remplis sont envoyés sur le serveur
Voici les dossiers une fois remplis des différents fichiers. Ces fichiers sont maintenant prêts à être envoyés sur le serveur.
Une serie de menu dédié au "bake de texture" avec Cycles.
En 3D, l'apparence d'un objet est conditionné à sa forme (la modélisation), à la façon dont il renvoit la lumière (le matériau), à la matière dont il est fait (la texture), à son exposition (la lumière), à son cadrage (la caméra)
Lorsque vous créez un projet 3D dans Blender avec comme moteur de rendu Cycles, vous obtenez un rendu très photo réaliste. Dans l'espace de réalité virtuelle, les rendus n'ont pas encore la qualité d'un moteur de rendu comme Cycles. Ainsi, on va faire ce qu'on appelle un "BAKE de texture". En résumé, sur chaque objet, on va prendre une image calculée par Cycles avec tous les paramètres, ce qui va nous donner une image avec de belles ombres et de belles matières. Cette image, nous allons la "cuire" (bake) sur le dépliage de notre objet. L'étape suivante consistera à supprimer la texture d'origine de notre objet et venir lui plaquer dessus l'image "cuite". Ainsi, l'objet aura le rendu qu'il avait dans Cycles (à peu près) une fois introduit dans la réalité virtuelle seulement éclairé par une ambiance générale.
Tutoriel Video sur l'addon "VrToolsAframe"
Comment fonctionne l'addon "VrToolsAframe"?
Consulter mes articles sur la scénographie et la réalité viruelle.
La dix-septième session de la formation PRATIQUE DE LA SCÉNOGRAPHIE théâtre - événementiel - Les outils de conception et de réalisation scénographique aura lieu du 1 au 26 septembre 2025 , à LAVAL en région Pays de Loire Plus de renseignements sur le contenu de ce stage sur :
https://www.studio-te.fr/scenographie.html